Ghislaine Bousquet

Trucs et astuces

LA MARCHE CRÉATIVE

Connaissez-vous «LA MARCHE CRÉATIVE»? En 2014 des chercheurs américains ont démontré que la marche stimulait la créativité et que les participants avaient une production créative de 60% supérieure à des personnes assises. Cette découverte permet de stimuler de manière simple votre créativité personnelle ou celle d’un groupe de créativité. Elle doit être faite dans un environnement serein et utilisé seulement après la pose du problème. L’OBJECTIF : Stimuler la créativité par la mise en œuvre d’un mouvement répétitif sans lien avec le sujet. Idéalement, un parcours balisé dans un parc est suggéré et accessible à tous. Le balisage permet aux participants […]

Lire plus

Connaissez-vous «LA MARCHE CRÉATIVE»?

En 2014 des chercheurs américains ont démontré que la marche stimulait la créativité et que les participants avaient une production créative de 60% supérieure à des personnes assises.

Cette découverte permet de stimuler de manière simple votre créativité personnelle ou celle d’un groupe de créativité. Elle doit être faite dans un environnement serein et utilisé seulement après la pose du problème.

L’OBJECTIF : Stimuler la créativité par la mise en œuvre d’un mouvement répétitif sans lien avec le sujet. Idéalement, un parcours balisé dans un parc est suggéré et accessible à tous. Le balisage permet aux participants de maintenir le focus sur leur réflexion créative et non sur le chemin à parcourir. «Lorsque j’ai marché Compostelle, j’ai expérimenté ce processus, c’est vraiment efficace pour faire le vide et se ressourcer.»

LES ÉTAPES :

  1. Exposer le problème
  2. Identifier un parcours de réflexion balisé d’une durée de 10 à 15 minutes (intérieur ou extérieur)
  3. Proposer aux participants de réaliser le parcours en silence en maintenant le focus sur la recherche d’idées reliées au problème.
  4. Écrire les idées dans un carnet
  5. Au retour de la marche, partager les idées à la salle de réunion
  6. Réaliser le processus de brainstorming sur les idées de chacun

AVANTAGES

  • Rompre la monotonie des réunions qui tourne en rond
  • Facile à utiliser

RECOMMANDATION POUR UNE MARCHE EFFICACE

  • L’Engagement de tous les participants à respecter les règles du jeu

 

(Source : livre Dunod-Créativité)

LE POUVOIR DU «POURQUOI?»

La question n’est pas de savoir ce que vous voulez faire mais plutôt savoir QUI vous voulez devenir! (Choix + Actions + Habitudes + Cumul temps = Objectifs et résultats) Changer est difficile pour tout le monde et c’est pourquoi la plupart des gens ne le font pas… Connectez vos choix à vos désirs et à vos rêves et vous pourrez ainsi transformer votre vie!   LES 6 PRINCIPES DE L’EFFET CUMULÉ La discipline Les choix Les habitudes Le momentum Les influences L’accélération   Ce livre est un petit bijou si vous avez à cœur de transformer votre vie et […]

Lire plus

La question n’est pas de savoir ce que vous voulez faire mais plutôt savoir QUI vous voulez devenir!

(Choix + Actions + Habitudes + Cumul temps = Objectifs et résultats)

Changer est difficile pour tout le monde et c’est pourquoi la plupart des gens ne le font pas…

Connectez vos choix à vos désirs et à vos rêves et vous pourrez ainsi transformer votre vie!

 

LES 6 PRINCIPES DE L’EFFET CUMULÉ

  • La discipline
  • Les choix
  • Les habitudes
  • Le momentum
  • Les influences
  • L’accélération

 

Ce livre est un petit bijou si vous avez à cœur de transformer votre vie et vivre une vie pleine de sens!

(Source : livre L’effet cumulé de Darren Hardy)

AVALEZ LE CRAPAUD

Vous manquez de temps? Avalez le crapaud… vous connaissez? Les gens qui connaissent du succès n’essaient pas de tout faire, ils apprennent à se concentrer sur les tâches les plus importantes et veillent à ce qu’elles soient accomplies. Cette stratégie consiste à effectuer la tâche qui nous répugne le plus dès le début de la journée en avalant le crapaud pour éviter de reporter au lendemain. Pourquoi? Parce que nous avons plus d’énergie et surtout, parce que cela nous permettra de nous libérer l’esprit pour ensuite faire ce qui nous apportera le plus de joie et de plaisir. LA MÉTHODOLOGIE […]

Lire plus

Vous manquez de temps?

Avalez le crapaud… vous connaissez?

Les gens qui connaissent du succès n’essaient pas de tout faire, ils apprennent à se concentrer sur les tâches les plus importantes et veillent à ce qu’elles soient accomplies.

Cette stratégie consiste à effectuer la tâche qui nous répugne le plus dès le début de la journée en avalant le crapaud pour éviter de reporter au lendemain. Pourquoi? Parce que nous avons plus d’énergie et surtout, parce que cela nous permettra de nous libérer l’esprit pour ensuite faire ce qui nous apportera le plus de joie et de plaisir.

LA MÉTHODOLOGIE en 4 étapes

  1. Inscrivez sur votre liste «To do» un maximum de 5 tâches importantes que vous désirez accomplir et qui vous apporteront un sentiment de satisfaction et d’accomplissement à la fin de la journée (soyez réaliste, nous avons souvent tendance à en mettre trop et nous sommes alors déçus sans compter les imprévus en cours de route).
  2. Commencez par la tâche qui vous répugne le plus et vous verrez, une fois terminé, vous réaliserez que cette tâche vous aura pris beaucoup moins de temps que prévu. Notre perception est souvent brouillée lorsque nous devons accomplir une tâche que nous n’aimons pas et nous sommes démotivés. Vous réaliserez par la suite que vous aurez du temps pour effectuer les autres tâches et surtout pour pallier aux imprévus qui se présenteront au cours de la journée.
  3. Important de prendre le temps de vous reconnaître une fois ladite «tâche crapaud» terminée et vous donner une petite tape sur l’épaule.
  1. Pour terminer, vous récompenser de l’avoir accompli (vous offrir un petit plaisir)

 

(Source : livre Avalez le crapaud de Brian Tracy)

×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements