Ghislaine Bousquet

Le chemin qui m’a transformé en Coach éclaireur …

Dans ma carrière comme professionnelle dans le domaine de la vente et du développement des affaires, j’attribue qu’une partie du succès obtenu provient du résultat d’une communication authentique.  Choisir d’être moi-même, d’exprimer les choses de façon intuitive tout en étant au service des gens avec le cœur et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs: voilà ce qui m’a aidée à bâtir un réseau d’affaire prospère et m’a aussi permis d’attirer la clientèle idéale.

L’objectif premier? Connecter avec l’humain puis ce faisant, me réaliser pleinement dans mon travail et laisser ma trace en devenant un des leaders de mon industrie. Encore aujourd’hui, trop d’entreprises demandent de suivre des formations en vente dans lesquelles on nous apprend à argumenter usant de phrases toutes faites à l’avance. Ces recettes minutes qui sonnaient faux à mes oreilles entraient en dissonance complète avec qui j’étais. J’ai alors choisi de suivre ma voie, en demeurant alignée avec mes valeurs d’intégrité et de respect et mon besoin de liberté.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en quête de sens en me posant toutes sortes de questions sur la vie. Comment puis-je faire une différence dans le monde? Comment aider les autres? Suis-je à la bonne place? Quel genre de travail pourrais-je exercer pour être heureuse? De façon naturelle, les gens venaient à moi pour me confier ce qui les préoccupait lorsqu’ils vivaient des situations difficiles dans leur vie. Dans mon travail comme gestionnaire, j’avais à composer avec l’aspect humain au quotidien avec mon équipe de ventes. Néanmoins, j’ai constaté que dans certaines situations j’étais impuissante et que je manquais d’outils pour les aider. C’est à ce moment que j’ai ressenti le désir d’aller plus loin et que j’ai amorcée une transition de carrière en obtenant une certification professionnelle comme coach PNL.

Le changement en entreprise… Les hauts et les bas…

Ces dernières années, j’ai vécu les perturbations causées par des fusions et acquisitions d’entreprises, les impacts du passage d’un volume d’affaires de 8 à 100 millions et de 25 à 200 employés. J’ai navigué à travers une restructuration, une centralisation des ressources, à l’implantation d’un nouveau système informatique, à la transition d’une culture organisationnelle de collaboration ouverte à une structure en silos, au passage d’une culture d’entreprise québécoise à canadienne et finalement à une culture américaine. De plus, j’ai dû composer avec les divers deuils que ces situations ont créés en perdant des collègues qui étaient de précieuses ressources et qui contribuaient à mon bonheur et mon équilibre au travail.

Tout n’a donc pas toujours été facile! Comme gestionnaire et employée, ai-je ressenti du découragement, de la tristesse, de la colère, de la frustration et de l’impuissance pour changer les choses? Mais oui, tout à fait. J’ai aussi constaté les effets dévastateurs de ces bouleversements sur les êtres humains autour de moi, les menant parfois jusqu’à l’épuisement professionnel.  Dans le brouhaha d’un changement de cap important, il arrive parfois que l’aspect humain soit mis en veilleuse involontairement, ayant pour résultats de provoquer davantage d’impacts négatifs sur le moral et sur la vie des troupes.

Cette tempête professionnelle aura donc permis d’éclairer mon chemin en amorçant une nouvelle carrière comme coach éclaireur. Ces expériences me permettent aujourd’hui d’accompagner avec sérénité d’autres personnes aux prises avec ce genre de situation professionnelle, que ce soit par choix lors d’une réorientation de carrière ou par obligation, lorsque l’emploi l’exige. Quitter son travail ou partir n’est pas toujours la meilleure option et au final, le problème et la solution se trouve quelque part en nous. C’est à ce moment-là que j’ai ressenti qu’il était temps de prendre du recul et de réaliser un rêve que je caressais depuis plus de 15 ans.

‘’Un projet est un rêve avec une date limite’’

Parce que la vie est comme un voyage et que la route est parsemée d’imprévus et de nouveaux défis à relever, en marchant le chemin de Compostelle, j’ai réalisé un rêve qui me tenait à cœur et que je reportais depuis trop longtemps par manque de temps. Le manque de temps est une construction de l’esprit qui nous donne bonne conscience pour remettre à plus tard un projet ou une tâche, c’est une bonne excuse ou parfois simplement une mauvaise gestion de nos priorités. Lorsque j’ai marché le chemin, j’ai fait le choix de vivre l’expérience du défi physique, du dépassement de l’égo et de la reconnexion à soi tout en profitant pleinement du moment présent. En prenant du recul, j’ai réalisé que le chemin est le but et que celui-ci débute vraiment lorsque nous finissions de le marcher. En reconnectant à mon essence véritable, j’ai trouvé le courage de vivre pleinement ma vie en m’accomplissant dans ma carrière de coach professionnelle.

Dans cette ère où le changement est perpétuel et tout va très vite, nous avons tous des défis à relever en entreprise et les attentes sont grandes pour tout le monde. La performance est omniprésente et parfois, il arrive que nous ne sachions plus comment retrouver le bonheur et la satisfaction dans notre travail. Il suffit parfois de porter un regard nouveau sur la situation dans son ensemble et soudainement, une perspective nouvelle se pointe à l’horizon et tout devient possible.

Désormais, j’accompagne tous les professionnels, dirigeants et employés dans la réalisation de leurs objectifs de carrière. Avec cœur et empathie, j’éclaire le chemin vers les possibilités infinies pour aider à reconnaître les talents et trouver le chemin qui connecte les solutions et les ressources. Je les guide tel que j’aurais souhaité l’être pour traverser de tels moments de turbulence en douceur et en harmonie en leur offrant les bons outils.

L’approche en coaching que je propose est le résultat de nombreuses années d’expérience dans le monde des affaires et de formations en développement humain. Cet accompagnement en coaching est conçu pour apporter un soutien qui stimulera la collaboration, afin d’aider les gens à passer d’un sentiment de vide intérieur à une vie pleine de sens. Les outils que je propose visent à reconnecter les professionnels à leur essence, à leur joie de vivre et à retrouver un meilleur équilibre travail-famille. Il vise plus particulièrement ceux qui désirent acquérir une vision plus claire de ce qu’ils veulent créer et mettre en place dans leur vie. Des personnes qui ont envie de s’accomplir davantage et qui aspirent à se réaliser pleinement dans leur carrière, afin de retrouver un sentiment de liberté et d’épanouissement!

Pourquoi j’ai choisi la PNL? les avantages…

« Programmation neurolinguistique »

Aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources, à utiliser nos sens et connecter les solutions.

Elle privilégie le comment au pourquoi, nous apprend à observer afin d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Elle nous aide à communiquer plus efficacement, à développer une meilleure écoute afin d’interagir différemment dans notre vie au quotidien.

Elle nous permet de programmer et reproduire nos propres modèles de réussite et de nous fixer des objectifs en tenant compte de ce qui est important afin de déployer notre plein potentiel.

En mobilisant les ressources de notre inconscient, elle nous permet de renouer avec notre créativité et notre capacité à s’adapter aux différentes situations et changements dans notre vie.

Elle nous aide à reconnaître les moments où l’on se sent efficace et compétent et nous permet de s’outiller pour mieux faire face aux situations plus difficiles.

Elle se concentre sur les résultats obtenus de ce qui fonctionne et modélise les processus de réussite pour obtenir les résultats désirés conduisant ainsi à coup sûr au succès!

Et vous, que voulez-vous?

êtes-vous encore à la bonne place?

Comme professionnel êtes-vous encore à la bonne place? Est-ce que vous envisagez une réorientation de carrière ou un changement de poste au sein de votre entreprise?

Comme dirigeant, qu’aimeriez-vous?

Auriez-vous intérêt à offrir un coaching à vos employés dans le but de les aider à augmenter leur motivation et connecter leur plein potentiel tout en leur permettant de déployer leur talents?