Ghislaine Bousquet

suis-je ENCORE À LA BONNE PLACE?

Il est tout à fait normal et sain de nous remettre en question au cours de notre carrière, surtout lorsque des changements surviennent en cours de route. Parfois, lorsque nous réalisons que nos talents ne sont pas utilisés à leur juste valeur au sein de notre organisation, il nous arrive de ressentir un sentiment de vide intérieur. Un accompagnement en coaching peut nous apporter le soutien dont nous avons besoin, nous procure une vision claire et nous aide à retrouver la satisfaction de vivre une vie pleine de sens.

Qu’est-ce qui m’empêche de m’épanouir en ce moment?

Voilà une bonne question à se poser.

Par exemple, au départ, nous obtenons un emploi et nous sommes embauché pour un travail qui correspond parfaitement à nos compétences et notre expérience, tout se déroule bien, survient ensuite un changement au sein de l’organisation et une restructuration qui modifie nos fonctions. Cela nous demande d’appliquer de nouvelles méthodes de travail et de communication que ne connaissons pas, de plus, ce nouveau poste ne correspond plus à ce que l’on attend de nous. Nous perdons alors nos repères, nous pouvons aussi ressentir un sentiment d’incompétence, de frustration, ou un sentiment de ne pas être à la hauteur et du coup, nous avons moins de plaisir à exercer notre travail.

 

Acquérir de nouvelles compétences nous permet d’augmenter notre niveau de confiance et de donner un nouvel élan à notre travail au sein de notre organisation. Tout bousculer n’est pas nécessairement la bonne solution, parfois nous pouvons trouver la satisfaction en acceptant de nouvelles responsabilités ou en exerçant un travail dans une nouvelle équipe au sein de la même entreprise.

Cependant, il arrive parfois que nous tolérons trop longtemps un travail dans lequel nous ne sommes plus heureux et qui ne nous satisfait plus, nous y demeurons soit par habitude ou soit par peur de l’inconnu. Lorsque notre motivation au travail diminue ou que nous perdons notre sentiment d’équilibre et d’épanouissement, c’est un signe que quelque chose ne nous satisfait plus. Le regret de ne pas avoir suivi notre intuition qui nous soufflait à l’oreille de partir à un certain moment nous rend parfois aigrie de la vie et modifie notre attitude.

Le bonheur est une décision personnelle, nous faisons parfois un choix de carrière par rapport à la rémunération qu’elle peut nous apporter et non par passion, nous en oublions même ce qui nous fait vibrer et nous rend lumineux. Le fait d’avoir privilégié la sécurité d’emploi et l’aspect financier sans lien avec notre réel désir nous fait perdre le sens que cela donne à notre vie et nous devenons résignés. Parfois nous croyons même qu’exercer un travail que nous aimons ne sera pas payant, cette croyance limitante nous empêche d’autant plus d’aller de l’avant et de nous réaliser pleinement dans notre carrière. Identifier les croyances qui nous limitent, lever les blocages et résistances nous permet de nous libérer des chaînes qui nous retiennent prisonniers de notre environnement actuel.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour passer à l’action! Le coaching nous permet de clarifier nos valeurs personnelles et professionnelles en redéfinissant nos nouveaux champs d’intérêt et nos désirs actuels. Retrouver le plaisir en s’autorisant à explorer nos insatisfactions, c’est se donner l’occasion de grandir et élargir notre zone de confort afin de redynamiser notre quotidien et de relever de nouveaux défis. C’est à ce moment-là que nous trouvons alors le courage d’aller de l’avant et de réaliser nos rêves!

En reprenant le pouvoir sur notre carrière, nous reconnectons à notre essence afin de suivre la voie de notre cœur et nous réaliser pleinement! Nous obtenons un sentiment de liberté en accomplissant plus, tout en faisant moins d’effort. Nous développons notre plein potentiel afin de laisser notre trace pour vivre une vie comblée et pleine de sens!